LUTTE ANTI-COVID - DEPISTAGE LE 15 AVRIL

DÉPLOIEMENT DES MÉDIATEURS DE LUTTE ANTI-COVID DANS LE CADRE D’UNEOPÉRATION DE DÉPISTAGE À LAPALISSE

Le jeudi 15 avril à Lapalisse de 9h à 15h

Salle de La Grenette

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes mandate en lien avec la préfecture, une équipe de médiateurs de lutte anti-Covid le 15 avril à Lapalisse.

visuel affiche

Les médiateurs interviendront en complémentarité des acteurs déjà mobilisés, pour renforcer les capacités de dépistages et les actions de prévention au plus près et ainsi freiner le plus rapidement possible la propagation du virus.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale « Tester- Alerter-Protéger ».

Les médiateurs interviendront pour effectuer des dépistages, sensibiliser les habitants en délivrant les messages de prévention (que faire si on est positif au Covid ? Que faire si on est contact à risque ? combien de temps dure l’isolement, comment être accompagné ?) et pour identifier des personnes contacts, en questionnant les personnes dont le test serait positif.

L’objectif est de casser le plus précocement possible les chaînes de transmission du virus.

L’équipe de médiateurs mobilisée dans cette mission est composée de 8 personnes de la Croix Rouge et sont formés spécifiquement.

Le dépistage se fait sur la base du volontariat, il est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Il s’agit de tests réalisés par prélèvements naso-pharyngés.

Les personnes doivent apporter leur carte vitale.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la commune invitent le plus grand nombre d’habitants du secteur à venir réaliser un dépistage.

Etude Centre-bourg - Consultation de la population

autour de 2 sites à enjeux

Dans le cadre de l'étude de revitalisation du centre-bourg de Lapalisse,

les habitants de la commune sont invités à exprimer leurs envies autour de deux secteurs ciblés : la friche industrielle Charondière et le Centre-ville,

à l'aide du questionnaire à compléter en ligne.

Etude centre-bourg - Compte rendu de la réunion publique

Consulter la synthèse des enjeux et objectifs retenus, présentée lors de la réunion publique du 10 mars 2021 : document en téléchargement

Ce 1er résultat fera l'objet d'un affichage en centre-ville.

Prochain rendez-vous, les 22 et 23 avril, le bureau d'études sera en résidence ces 2 jours à Lapalisse.

Etude centre-bourg - "Questionnaire acteurs économiques"

Etude de reconquête du centre de Lapalisse

Le Questionnaire "activité économique" est disponible en téléchargement.

La Mairie de Lapalisse a engagé depuis le mois de février une étude visant à définir une stratégie de renforcement de l’attractivité du centre-bourg de la commune, en agissant sur l’ensemble de ses composantes : tissu urbain, habitat, mobilités, espaces publics, et bien sûr activité économique.

Le renforcement de l’attractivité du centre-bourg passera entre autres par la capacité à conforter les activités qui y sont implantées. Plus globalement, il va s’agir de renforcer le tissu économique du territoire et donc l’attractivité résidentielle et économique de ce dernier, et d’intégrer les actions nécessaires à ce renforcement.

Pour atteindre ces objectifs, les différents acteurs économiques du territoire sont invités par le biais de ce questionnaire à communiquer leurs besoins et leurs attentes qui permettront d’élaborer par la suite la stratégie réaliste et adaptée de reconquête du centre de Lapalisse.

C’est pourquoi nous vous soumettons ce questionnaire rapide, et demeurons à votre disposition pour échanger plus en détail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(questionnaire à retourner avant le 9 mars 2021 à cette même adresse ou à déposer à l'accueil de la Mairie de Lapalisse)

Application mobile actus locales

Nouveau : Les actualités de votre commune directement sur votre smartphone !

QR code pour télécharger l'application "Lapalisse" :

QR code pour télécharger