Aménagement de l'Avenue du 8 Mai 1945
La commune de Lapalisse réalise des travaux d’aménagement de l’Avenue du 8 Mai 1945 à partir du mois de novembre 2024, pour une première tranche de travaux qui va s’étendre du carrefour de la Rue du Président Roosevelt avec l’Avenue Jean Macé (Lapalisse Essence) jusqu’à l’Allée des Sports (Gymnase).
Ce projet est porté par le Maître d’œuvre Oxyria, et les travaux seront réalisés par les entreprises Thivent SAS pour le lot Terrassement – VRD – Maçonnerie, et Treyve Paysages pour le lot Mobilier – Espace vert.
Cette première tranche de travaux se déroule sur 7 mois, de novembre 2024 à juin 2025, durant lesquels des perturbations dans la circulation seront à prévoir (déviations).
Au programme :
- Végétalisation : plantations d’arbres, de massifs arbustifs, de lierres et engazonnement. Elle a pour objectifs de lutter contre le réchauffement climatique, favoriser la biodiversité, participer activement à la gestion des eaux pluviales, améliorer le cadre de vie et réduire l’îlot de chaleur urbain ;
- Gestion des eaux pluviales : aménagement de noues paysagères fleuries et végétalisation. Elles permettent de désimperméabiliser et de renaturer les sols, de limiter les risques d’inondations, d’alimenter les nappes phréatiques, d’augmenter les surfaces d’infiltration de l’eau dans le sol, et d’améliorer l’aspect visuel de l’entrée de ville.
- Aménagements pour les modes de déplacement doux et la sécurité des usagers : création d’allées piétonnes et de pistes cyclables sécurisées et isolées de la chaussée. L’idée est de favoriser la pratique des déplacements doux sur des petits trajets pour permettre la pratique d’exercice physique régulier, la réduction de la pollution atmosphérique et sonore, le renfort des liens sociaux et conviviaux, et la réduction du coût des déplacements pour les usagers.
- Aménagement sécurisé de la chaussée : réduction de la chaussée pour limiter la vitesse des véhicules à moteur, renfort visuel des passages piétons, des allées piétonnes et pistes cyclables, création de places de stationnement grâce à la réduction de voie et limitation de la mauvaise pratique de stationnement sur les trottoirs.
Budget prévisionnel de l’opération sur cette première tranche : 831 722,84 € HT.
Financement du Projet
Ce projet bénéficie d'un soutien financier conséquent provenant de plusieurs sources. Voici un aperçu des différentes aides qui contribuent à sa réalisation :
Le projet est partiellement financé par les aides de l'État, notamment à travers les programmes suivants :
- Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL) : Cette dotation vise à soutenir les collectivités locales dans la réalisation de projets d'investissement, en renforçant les infrastructures et en dynamisant le développement local.
- Plan Vélo & Mobilités Actives : Cette initiative gouvernementale encourage le développement de moyens de transport écologiques et durables, tels que le vélo, afin de réduire l'empreinte carbone et de promouvoir une mobilité active.
- Fonds Vert : Ce fonds est dédié à la transition écologique, soutenant des projets qui contribuent à la protection de l'environnement et à la lutte contre le changement climatique.
En plus des aides de l'État, le projet est aussi financé par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne. Cette agence joue un rôle clé dans la gestion de l'eau, en finançant des projets qui visent à préserver et à améliorer la qualité des ressources en eau dans la région Loire Bretagne.
Ces financements combinés permettent de garantir la mise en œuvre efficace du projet, tout en assurant un impact positif sur la communauté et l'environnement.